mercredi 6 mars 2019


Les adjectifs possessifs

Les adjectifs possessifs servent à désigner l'appartenance. Ils s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils complètent et pas avec le possesseur.
Ex : Ce livre est à elle. C'est son livre. ( Et non sa livre )

Mon : complète un nom masculin singulier.
Ex : Mon stylo, mon frère
Mon : complète un nom féminin singulier qui commence par une voyelle.
Ex : Mon amie Marie, mon armoire
Ma : complète un nom féminin.
Ex : Ma voiture, ma sœur
Mes : complète un nom pluriel masculin ou féminin.
Ex : Mes frères, mes voitures

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES ADJECTIFS POSSESSIFS
 
                     
Masculin /
singulier      
Féminin /
singulier      
Féminin qui
commence
par une    
voyelle
 Pluriel         
À moi
Mon père
Ma mère
Mon amie
 Mes parents
À toi
Ton père
Ta mère
Ton amie
 Tes parents
À lui / à elle
Son père
Sa mère
Son amie
 Ses parents
À nous
Notre père
Notre mère
Notre amie
 Nos parents
À vous
Votre père
Votre mère
Votre amie
 Vos parents
À eux / à elles
Leur père
Leur mère
Leur amie
 Leurs parents

Exercice n°1
Aide : Choisissez la bonne réponse ou les bonnes réponses.

Question n°1
Mon...
Moto
Bicyclette
Vélo
Question n°2
Leurs...
Ami
Chiens
Voiture
Question n°3
Sa...
Bureau
Maison
Immeuble
Question n°4
Tes...
Stylos
Cahier
Livre
Question n°5
Nos...
Pantalon
Parents
Ami 


Ex2: Complétez avec les adjectifs démonstratifs et possessifs qui conviennent.

1. ………………veste est à moi. C'est .......veste.
2…………….. chaussures sont à Antoine. Ce sont ..............chaussures.
3- ………….. Où sont les gants des grands-parents ? Je ne vois pas ………..gants !
4. …………..photos sont magnifiques. C'est un très bon photographe. J'adore ……………photos !
5. -Bonjour, vous allez bien ? Comment vont………….. parents ? - ………..parents vont très bien merci. Et mari, comment va-t-il ?



Ex3:  Ecris un paragraphe sur ta famille
(30 mots )




8 commentaires:

  1. 1. velo chiens maison stylos parents
    2.
    1. cette- ma
    2. ces- ses
    3. ces
    4. ces- ses
    5. vos- mes

    RépondreEffacer
  2. j'ai une grande famille compose de six personnes
    papa a 50 ans il est medecin
    maman est medecin aussi elle est 40 ans
    j'ai deux freres et deux souers.
    ma souer petite est eleve a l'ecole et mon grand frere est etudiant a l'universite.

    RépondreEffacer
  3. reponse
    1- velo chiens maison stylos parents
    2- cette ma
    ces - ses
    ces -
    ces- ses
    vos - mes

    RépondreEffacer
  4. ma famille se compose de 5 personne
    mon pere ma mere et ma grande soeur
    elle est a l'universite.
    et j'ai deux freres un s'appelle ahmed et il est eleve au cycle secondaire.
    et omar il est petit il a 4 ans
    j'aime ma famille

    RépondreEffacer
  5. le paragraphe
    je te presente ma belle famille.
    ma famille a 4 personne.
    le pere
    la mere
    la soeur
    et le Frere.
    mon pere a 55 ans. il est gentile et ma mere est sympa. ille a 40 ans .
    mes parent est prof.
    mon frere est gourmand
    ma soeur est petite ille a 10 ans ille vas a l' ecole .

    RépondreEffacer
  6. 1. velo chiens maison stylos parents
    2.
    1. cette- ma
    2. ces- ses
    3. ces
    4. ces- ses
    5. vos- mes

    RépondreEffacer
  7. j'ecris pour parle de La families.
    ma famille est grand.
    nous somme 5 Le pere la mere et mon Frere et mes deux filles.
    mona et Heya. Papa est prof de francois.
    ma mere est travaille dans la maison

    RépondreEffacer
  8. j'ai une grande famille se compose de cinq personnes
    papa a 50 ans il est medecin
    maman est medecin aussi elle est 44 ans
    j'ai deux freres et une souer.
    ma souer petite est eleve a l'ecole et mon grand frere est etudiant a l'universite.

    RépondreEffacer