mardi 5 mars 2019


) L’article défini : le - la - les
Il sert à introduire un nom ou groupe nominal désignant :
- Une chose ou un être déjà identifié.
Ex. Il y a eu un cambriolage. Le voleur a été arrêté.

- Une chose ou un être facilement identifiable.
Ex. Passe-moi les papiers qui sont sur la table.

- Une catégorie générale d’êtres ou de choses.
Ex. Le poisson rouge est une espèce raffinée qui aime le confort.

https://www.anglaisfacile.com/cgi2/myexam/images/1179.gifLes articles 'le' et 'les' se contractent avec les prépositions 'à' et 'de' pour former 'au / aux' et 'du / des'.
Va donner à manger aux chats. ('à les' chats)
Je parle au professeur. ('à le' professeur)
Je parle du professeur. ('de le' professeur).





2) L’article indéfini : un - une - des
Il s’emploie pour renvoyer à une personne ou à une chose :
- Difficilement identifiable
Ex. Un homme est entré dans la salle. (On ne sait pas qui est cet homme)

- Que le locuteur ne veut pas préciser.
Ex. Hier, j’ai vu un bon film.


https://www.anglaisfacile.com/cgi2/myexam/images/1179.gifAttention !
'Des', à la forme négative ou devant un adjectif qualificatif au pluriel placé devant le nom, devient 'de' ou 'd’' (devant une voyelle).
Elle a des robes. ==> Elle n’a pas de robes / Elle a de belles robes.
• J’ai vu des animaux. ==> Je n’ai pas vu d’animaux / J’ai vu d' énormes animaux.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire