Description du programme
Objectif général:
Ce programme a pour but
d’améliorer les compétences d’expression écrite chez les étudiants de deuxième
année au cycle secondaire et l’attitude envers du français comme deuxième
langue étrangère
.
Objectif spécifique :
Le programme proposé a pour les
objectifs spécifiques suivants :
1-
Employer des mots
justes et adéquats au sens.
2-
déterminer des idées
adéquates et liées au sujet de l’écriture.
3-
Savoir la
conjugaison correcte des verbes.
4-
Se présenter et
présenter quelqu’un dans des situations variées.
5-
préciser par écrit
ses activités sportives et scolaires et celles de quelqu’un d’autre.
6-
Savoir commenter sur
un nombre d’images.
7-
Nuancer ses
expressions des gouts des préférences, des souhaits.
8-
Veiller à la
conjugaison correcte des verbes.
9-
Veiller aux lettres
majuscules et minuscules.
10-
Utiliser les pronoms
personnels sujets de façon correcte
11-
Mettre en ordre
les parties de la phrase.
12-
Veiller à l’accord
de façon correcte.
13-
Utiliser
correctement les déterminations.
14-
Utiliser
correctement les signes de ponctuation.
Echantillon de l'étude :
Soixante élèves de l’école IDGL (Ecole distinguée gouvernementale des
langues) à chebin el Kom, gouvernorat de Menoufia, ont été sélectionnés par
hasard puis répartis en deux groupes, un
groupe témoin (N : 30 élèves ) et un groupe expérimental (N : 30) .
Les stratégies utilisées :
La chercheuse a utilisé des stratégies
différentes en appliquant ce programme proposé comme suit :
1-
L’enseignement hybride ;
2-
Le E- Learning
3-
L’enseignement à travers le
web ;
4-
L’enseignement
collaboratif ;
5-
L’enseignement à distance.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire