dimanche 10 mars 2019


 Présent - 2e groupe
Les verbes du 2e groupe :
Les verbes du 2e groupe sont tous ceux qui se terminent par -IR et qui, à la 1ère personne du pluriel (avec NOUS), finissent par -ISSONS.
Exemples : Essayons avec le verbe FINIR : il se termine par -IR et si on le conjugue à la 1ère personne du pluriel, on obtient : Nous Finissons.
Donc, on en conclut que le verbe FINIR appartient au 2e groupe.
En revanche, le verbe CUEILLIR se termine bien par -IR mais on dit : Nous Cueillons et non Nous Cueillissons. Donc, il ne fait pas partie du 2e groupe, mais du 3e.
Voici quelques verbes du 2e groupe : Accomplir, Agir, Choisir, Grossir, Finir, Nourrir, Obéir, Saisir, Réagir, Trahir...
Leur conjugaison :
Une fois qu'on a trouvé que le verbe est un de ce groupe, la conjugaison est vraiment simple. https://www.anglaisfacile.com/cgi2/alec/images/smileys/content.gif

Cours
Exemple
Je + Radical + IS
Je finis
Tu + Radical + IS
Tu finis
Il/Elle/On + Radical + IT
Il/Elle/On finit
Nous + Radical + ISSONS
Nous finissons
Vous + Radical + ISSEZ
Vous finissez
Ils/Elles + Radical + ISSENT
Ils/Elles finissent





Maintenant entraînez-vous avec ce petit exercice!
Bon courage ! https://www.anglaisfacile.com/cgi2/alec/images/smileys/bonjour.gif
Entrainez –vous :

Je (finir) mes devoirs et je viens jouer avec toi!
Mon frère
(saisir) alors le ballon et tire un but. Ni ma sœur, ni moi ne (réussir) à l'arrêter. C'est le plus jeune de la famille mais il est déjà grand. Les enfants (grandir) si vite ! Pendant ce temps, mon père (bâtir) un abri dans le jardin. Ma mère (venir) et nous dit : ' Attention, de ne pas vous salir !' Nous faisons attention et lui (obéir). 


- Au présent de l'indicatif, la plupart des verbes du 3e groupe ont les terminaisons suivantes :
-s -s -t -ons -ez -ent

Les verbes en -dre comme vendre, perdre, coudre se terminent par :
-ds -ds -d -ons -ez -ent

Sauf les verbes en -aindre, -eindre, -oindre, -soudre comme craindre, peindre, joindre, résoudre qui eux suivent la règle générale :
-s -s -t -ons -ez -ent

Les verbes pouvoir, vouloir, valoir se terminent à l'écrit par :
-x -x -t -ons -ez -ent

Les verbes ouvrir, cueillir se terminent au présent comme les verbes du 1er groupe :
-e -es -e -ons -ez -ent
Mets la terminaison qui convient.

Top of Form
1. Tu descen Display virtual keyboard interfacela rivière.

2. Tu rejoin
Display virtual keyboard interfacele barrage.

3. Tu peu
Display virtual keyboard interfacealler dans l'île.

4. Je veu
Display virtual keyboard interfacet'accompagner.

5. La barque ne peu
Display virtual keyboard interfacepas passer.

6. Tu découvr
Display virtual keyboard interfaceun beau paysage.

7. Tu veu
Display virtual keyboard interfacele photographier.

8. La pie construi
Display virtual keyboard interfaceson nid dans le pommier

9. Romain cour
Display virtual keyboard interfaceaprès Ludovic.

10. Tu descen
Display virtual keyboard interfacel'escalier
Bottom of Form





Aucun commentaire:

Publier un commentaire