mardi 19 mars 2019

                                                                          sequence 5


Objectifs

  • Apprendre à utiliser la ponctuation à son avantage pour :
    • Délimiter ses idées;
    • Mieux structurer ses phrases;
    • Et faciliter la compréhension de l’ensemble de ses textes. 
  • S’initier aux principales fonctions de la ponctuation :
    • Contrôler l’ordre des mots dans la phrase;
    • Encadrer le sens de chaque portion de texte;
    • Accentuer l’expression d’émotions;
    • Souligner le rythme du propos.
Contenu
Maitriser* les propriétés et les subtilités de chaque signe de ponctuation :
  • Le point : dans les fins de phrases, les tables des matières, les titres, etc.
  • La virgule : ses rôles de détachement, de séparation et d’omission.
  • Le point-virgule : dans une énumération et entre des propositions indépendantes.
  • Le deux-points : pour introduire une énumération, pour indiquer l’heure, dans la rédaction administrative, dans les références.
  • Le point d’interrogation : interrogation directe, question incise, expression d’un doute.
  • Le point d’exclamation : pour exprimer une vaste gamme de sentiments.
  • Les points de suspension : dans les énumérations et les citations ou pour exprimer l’hésitation et la réflexion.
  • Les parenthèses : lors d’explication et de renvoi, ou encore dans les dates, les énumérations et les adresses.
  • Les guillemets et les chevrons : dans les citations, les mises en relief, les dialogues et les conversations, etc.
  • Le tiret : lors de changements d’interlocuteurs, de mise en relief et de jalon administratif.
  • Les crochets : lors d’ajout ou d’omission dans les citations.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire