lundi 11 mars 2019


Futur du verbe être
 Être
singulier
pluriel
1ère personne
Je serai
Nous serons
2e personne
Tu seras
Vous serez
3e personne
Il / Elle sera
Ils / Elles seront

Futur du verbe avoir
 Avoir
singulier
pluriel
1ère personne
J’aurai
Nous aurons
2e personne
Tu auras
Vous aurez
3e personne
Il / Elle aura
Ils / Elles auront
Vous trouverez dans la vidéo les principaux verbes irréguliers dont le radical change lors de la conjugaison.


Particularités
  • Un e court présent dans le radical du verbe prend un accent grave (è) au futur simple.
Exemples :
Peser – je pèserai
Modeler – je modèlerai
  • La consonne de certains verbes est doublée.
Exemple:
jeter – je jetterai
  • Le i de certains verbes en -rir disparaît lorsqu’on ajoute les terminaisons.
Exemples :
Courir – je courrai
Mourir – je mourrai
  • Pour certains verbes en -yer le y devient un i (les deux variantes i et y sont utilisées pour les verbes en -ayer).
Exemples :
Employer – j'emploierai, tu emploieras, il emploiera, nous emploierons, vous emploierez, ils emploieront
payer – je payerai/paierai
Exemple :
pouvoir – je pourrai, tu pourras, il pourra, nous pourrons, vous pourrez, ils pourront


1 commentaire: