mardi 16 avril 2019


Orthographe d’usage : l’apostrophe
- Devant une voyelle (a – e- i- o- u) ou devant le  h muet certains mots perdent leur voyelle finale.
- Les articles le et la ; ex. l’ami l’arbre, l’hiver, l’élève, l’homme.
- Les pronoms je,  me, te, le, la, se
Ex. j’aime, et toi tu t’appelles, Il s’appelle ben.
- Et le pronom ce ; ex.  C’est moi !  C’est vrai.
- Le que relatif  c’est un livre qu’elle connait bien.

6- mettez l’apostrophe ou c’est nécessaire :
Hier, je ai vu un film de amour. Le héros était un homme malade, il aimait une fille que il avait rencontrée à la université.
La grammaire :
Les verbes :
Attendre
savoir
J’attends
Nous attendons
Je sais
Nous savons
Tu attends
Vous attendez
Tu sais
Vous savez
Il/elle attend
Ils/elles attendent
Il/elle sait
Ils/elles savevnt

Points d’orthographe grammatical:
Acheter- préférer- espérer                               le e ou le é deviennent è à certains personnes.
Acheter
préférer
espérer
J’achète
Je préfère
J’espère
Tu achètes
Tu préfères
Tu espères
Il !elle achète
Il- elle préfère
Il/ elle espère
Nous achetons
Nous préférons
Nous  espérons
Vous achetez
Vous préférez
Vous espérez
Ils -elles achètent
Ils - elles
Ils/ elles espèrent

8- entourez la bonne réponse :
1) avec le chèque  de sa grand-mère, karen s’achete/ achète / s’achète un ordinateur.
2) qu’est-ce que vous préferez ? Préférez ? Préfèrez ?
3) comment vous vous appelez?
Je m’appele/ m’appéle/ m’appelle.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire