mardi 2 avril 2019

suite leçon 1


- Et la grammaire
Quelques verbes
Etre
Avoir
habiter
S’appeler
travailler
Je suis
J’ai
J’habite
Je m’appelle
Je travaille
Tu es
Tu as
Tu habites
Tu t’appelles
Tu travailles
Il/ elle est
Il/elle é
Il/elle habite
Il/elle s’appelle
Il/elle travaille
Nous sommes
Nous avons
Nous habitons
Nous nous appelons
Nous travaillons
Vous êtes
Vous avez
Vous habitez
Vous vous appelez
Vous travaillez
Ils/elles sont
Ils/ elles ont
Ils/elles habitent
Ils / elles s’appellent
Ils/elles travaillent



Remarque :
Les verbes de la 1repersonne du pluriel se terminent en -ONS (exception ÊTRE : nous sommes).Les verbes de la 2epersonne du pluriel se terminent en -EZ (exceptions ÊTRE : vous êtes; DIRE : vous dites; FAIRE : vous faites).
8- Complétez avec le verbe qui convient.
a)Elle …………Karen Gillet. Elle…….vingt-quatre ans. Elle…..à Aix-en-Provence. Les parents de Karen………….à Nice.
b) Medhi et Frank ……….dix-neuf ans. Ils ………étudiants à l’université de Toulouse. Ils……….au McDo le week-end.
c)– Comment…………… vous? – Je…………….Gabrielle Fort. . . . . . . . .
Les pronoms sujets
JE– Si le verbe commence par une voyelle ou un h muet, je, j’:
            Je suis japonaise / j’ai vingt ans – je connais New York / j’habite à New York
• NOUS= je+ tu ou je+ vous ou je+ il/elle ou je+ ils/elles.
• VOUS peut être singulier (le-vous de politesse) ou pluriel.
• TU s’utilise pour la famille, les enfants, les amis proches.
9- Complétez avec le pronom sujet qui convient.
a)……..habites à Paris ?
b)……..êtes italiens ou suisses ?
c)……..es étudiant ?
d) Olga et moi…. travaillons dans une banque.
e) Monsieur Latour, êtes avocat ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Point d’orthographe grammaticale :
Attention aux verbes en -ER (ex. : travailler). On prononce exactement de la même façon les trois personnes du singulier et la 3epersonne du pluriel. Mais à l’écrit, attention aux différences !
10- Complétez si c’est nécessaire.
a) tu travaille
b) elles habite…………………….
c) il s’appelle Pierre ……………..
d) ils travaille à l’aéroport …………
e) tu t’appelle comment ? . . . . . . . . . . . . ……… . . . . . . . . . . . . . . . .
ET LA GRAMMAIRE ?
Les pronoms sujets
JE– Si le verbe commence par une voyelle ou un h muet, je K j’: je suis japonaise /j’ai vingt ans – je connais New York /j’habite à New York
•NOUS=je+ tu ou je+ vous ou je+ il/elle ou je+ ils/elles.
•VOUS peut être singulier (le-vous de politesse) ou pluriel.
•TU s’utilise pour la famille, les enfants, les amis proches. Point d’orthographe grammaticale : Attention aux verbes en –ER
 (Ex. : travailler). On prononce exactement de la même façon les trois  personnes du singulier et la 3epersonne du pluriel. Mais à l’écrit, attention aux différences !
Complétez si c’est nécessaire :
1-      Tu travaille …………………….
2-      Elle habite………………………
3-      Il s’appelle……………Pierre.
4-      Ils travaille………à l’aeroport.
5-      Tu t’appelle………comment?

22 commentaires:

  1. 8-1- s'appelle/ habite/ va
    2- ont/ sont/ vont/
    3- appellez/ m'appelle

    RépondreEffacer
  2. 8-1- s'appelle/ habite/ va
    2- ont/ sont/ vont/
    3- appellez/ m'appelle

    RépondreEffacer
  3. 8-1- s'appelle/ habite/ va
    2- ont/ sont/ vont/
    3- appellez/ m'appelle

    RépondreEffacer
  4. 8-1- s'appelle/ habite/ va
    2- ont/ sont/ vont/
    3- appellez/ m'appelle

    9- tu
    vous
    nous
    non

    10- travaille
    habite
    ent
    es

    RépondreEffacer
  5. 8-
    1- s'appelle/ habite/ va
    2- ont/ sont/ vont/
    3- appellez/ m'appelle

    9- tu
    vous
    nous
    non

    10- travaille
    habite
    ent
    es

    RépondreEffacer
  6. 8-1- s'appelle/ habite/ va
    2- ont/ sont/ vont/
    3- appellez/ m'appelle
    9-1- tu
    2-vous
    3-nous
    4-non

    10-
    1- travaille
    2-habite
    3-ent
    4-es

    RépondreEffacer
  7. 8-
    1- s'appelle/ habite/ va
    2- ont/ sont/ vont/
    3- appellez/ m'appelle
    9-1- tu
    2-vous
    3-nous
    4-non

    10-
    1- travaille
    2-habite
    3-ent
    4-es

    RépondreEffacer
  8. 8- s'appelle/ habite/ va
    ont/ sont/ vont/
    appellez/ m'appelle

    9- tu
    vous
    nous
    non

    10- travaille
    habite
    ent
    es

    RépondreEffacer
  9. 8-
    1- s'appelle/ habite/ va
    2- ont/ sont/ vont/
    3- appellez/ m'appelle

    9-1- tu
    2-vous
    3-nous
    4-non

    10-
    1- travaille
    2-habite
    3-ent
    4-es

    RépondreEffacer
  10. 8-1- s'appelle/ habite/ va
    2- ont/ sont/ vont/
    3- appellez/ m'appelle

    RépondreEffacer
  11. 10-
    1- travaille
    2-habite
    3-ent
    4-es

    RépondreEffacer
  12. 8-
    1- s'appelle/ habite/ va
    2- ont/ sont/ vont/
    3- appellez/ m'appelle

    9-1- tu
    2-vous
    3-nous
    4-non

    10-
    1- travaille
    2-habite
    3-ent
    4-es

    RépondreEffacer
  13. 8-1- s'appelle/ habite/ va
    2- ont/ sont/ vont/
    3- appellez/ m'appelle
    9-
    1- tu
    2-vous
    3-nous
    4-non

    10-
    1- travaille
    2-habite
    3-ent
    4-es

    RépondreEffacer
  14. 8-
    s'appelle/ habite/ va
    ont/ sont/ vont/
    appellez/ m'appelle

    9- tu
    vous
    nous
    non

    10- travaille
    habite
    ent
    es

    RépondreEffacer
  15. 8-1- s'appelle/ habite/ va
    2- ont/ sont/ vont/
    3- appellez/ m'appelle
    9-1- tu
    2-vous
    3-nous
    4-non

    10-
    1- travaille
    2-habite
    3-ent
    4-es

    RépondreEffacer