jeudi 11 avril 2019

Des noms :
La mairie- l’église- une réception-(un faire-part)- le mariage- la cérémonie.


Des adjectifs :
Heureux- heureuse

Des verbes :
Se marier- prier- faire- part de – assister- aller- vouloir -répondre

Des propositions :
à 17 heures.            -                      à l’hôtel.  
dans le salon de l’hôtel.

1-   Cherchez les noms pour le dire ;
a)   Ils vont d’abord à ………………. Pour le mariage civil. Et après a ……………… pour le  mariage religieux.
b)   Et après ………qu’est – ce que se passe ?
c)   Apres les parents organisent ……………….
3-Cherchez les verbes convenables :
d)   Si vous recevez un faire- part de mariage, vous devez………… par un petit mot ou un coup de téléphone.
e)   Les parents des maries vous ………. D’assister au mariage de leurs enfants.
f)    Lucie et Bertrand ……….. le 12 juin prochain est –ce que vous…….. à leur mariage 
Orthographe d’usage : majuscules et minuscules.
       -  Une phrase commence toujours par une majuscule : demain je vais au théâtre.
- Il faut mettre une  majuscule aux noms propres.
- Avec les prénoms, les noms de famille : pierre Yves Dujardin van dam vivent en Belgique.
- Les noms de lieu : le Portugal, la Corée l’Italie les Pays-Bas ……..
- Les noms des peuples : les suisses, les canadiens les Français
Mais attention : on parle français, italien anglais et mes amis sont italiens ma cousine est anglaise, mon voisin est turc.
5-mettez des majuscules ou c’est nécessaire.
-   En suisse, on parle trois langues: l’allemand, le français et l’italien.
-   Ma cousine habite en Angleterre depuis dix ans ; elle est mariée avec un danois leurs enfants parlent danois, français et anglais.
La grammaire :
Quelques verbes :
Faire
Vouloir
Répondre
Se marier
aller
Je fais
Je veux
Je réponds
Je me marie
Je vais
Tu fais
Tu veux
Tu réponds
Tu te maries
Tu vas
Il/elle fait
Il/elle veut
Il/elle répond
Il/elle se marie
Il/elle va
Nous faisons
Nous voulons
Nous répondons
Nous nous marions
Nous allons
Vous faites
Vous voulez
Vous répondez
Vous vous mariez
Vous allez
Ils/elles font
Ils/elles veulent
Ils/elles répondent
Ils /elles se marient
Ils/elles vont

1-      Conjuguez au présent le verbe entre parenthèses :
Grand nouvelle !ma sœur (se marier)…………. Le 15 octobre.
Tu (pouvoir)…………… venir ?
Mes parents sont très heureux si tu (venir)……………..ils (faire)……………. Une fête dans leur maison à la compagne.
Pour venir c’est facile : tu (prendre)……. Le train et je (venir) ………te chercher à la gare.
Attention : ne confondez pas entre
Est- ce que ….. ? Et qu’est- ce que… ?
Est-ce que vous parlez français ?
Qu’est –ce que tu fais ? - qu’est- ce que vous mangez ?
2-      Complétez les phrases :
a)   ………tu veux pour ton anniversaire ? des livres ? un parfum ?
b)   ………..tu vas à l’université demain ? tu as des cours ?
Comment faire pour …. Annoncer quelque chose à quelqu’un.
*Familier :
1) J’ai une grande nouvelle à t’annoncer ; je me marie !
2) J’ai une nouvelle pour toi. Divine !
Tu connais la nouvelle ? Carole et patrice se marient enfin!
*Plus formel :
1) Nous avons le plaisir de vous annoncer notre mariage.
2) Est – ce que vous savez que carole et patrice se marient bientôt.

14 commentaires:

  1. 1- a l'hotel l'eglise
    le mariage
    une ceremonie
    3- faire
    inviter
    se marier
    assistez

    RépondreEffacer
  2. 1- se marie peux
    vient font
    prends viens

    RépondreEffacer
  3. 1- a l'hotel/ l'eglise
    le mariage
    une ceremonie
    3- faire
    inviter
    se marier
    assistez

    1- se marie /peux
    vient /font
    prends /viens

    1- qu'est ce que?
    2- est ce que?

    RépondreEffacer
  4. 1- à l'hotel l'eglise
    le mariage
    une ceremonie
    3- faire
    invitent
    se marier
    assister

    RépondreEffacer
  5. se marie /peux
    vient /font
    prends /viens

    1- qu'est ce que?
    2- est ce que?

    RépondreEffacer
  6. 1-se marie /peux
    2-vient /font
    3-prends /viens

    1- qu'est ce que?
    2- est ce que?

    RépondreEffacer
  7. 1- a l'hotel l'eglise
    le mariage
    une ceremonie
    3- faire
    invitent
    se marier
    assistez

    RépondreEffacer
  8. 1- a l'hotel l'eglise
    le mariage
    une ceremonie
    3- faire
    inviter
    se marier
    assistez
    1- a l'hotel l'eglise
    le mariage
    une ceremonie
    3- faire
    invitent
    se marier
    assistez

    RépondreEffacer
  9. 1- a l'hotel- l'eglise
    le mariage
    une ceremonie
    3- faire
    inviter
    se marier
    assiste

    RépondreEffacer
  10. 1- se marie- peux
    vient- font
    prends- viens

    RépondreEffacer
  11. 1- a l'hotel/ l'eglise
    le mariage
    une ceremonie
    3- faire
    inviter
    se marier
    assistez

    1- se marie /peux
    vient /font
    prends /viens

    1- qu'est ce que?
    2- est ce que?

    RépondreEffacer
  12. 1- a l'hotel/ l'eglise
    le mariage
    une ceremonie
    3- faire
    inviter
    se marier
    assistez

    1- se marie /peux
    vient /font
    prend /venir

    1- qu'est ce que.....?
    2- est ce que....?

    RépondreEffacer